Uhrensammlung Kellenberger (francais)

Navigation

collection konrad kellenberger

Un voyage fascinant à travers quatre siècles d'histoire

Une collection de réputation mondiale
La collection Kellenberger, mondialement connue, a été transférée en 1999 au Gewerbemuseum, où elle bénéficie d'une nouvelle présentation.

Elle invite à un voyage à travers quatre siècles d'histoire, des cadrans solaires et des sabliers aux montres de poche et aux chronomètres électriques, en passant par les horloges mécaniques et les pendules d'apparat. Parmi les objets les plus remarquables de la collection, citons les fameuses pendules de console en fer des horlogers Liechti, actifs à Winterthour aux XVIe et XVIIe siècles, des pièces d'apparat de la Renaissance provenant d'Allemagne du Sud, ainsi qu'une importante série d'horloges suisses en bois du XVIIIe siècle.

L'exposition suit un parcours thématique, en onze étapes, qui montre différents aspects de l'histoire de l'horlogerie: Formes élémentaires de la mesure du temps – Horloges mécaniques – Les horlogers Liechti de Winterthour – Innovations techniques - Horloges d'apparat des XVIe et XVIIe siècles – Horloges lanternes – Pendules et montres de gousset du XVIIIe siècle – Horloges suisses en bois – De la pièce unique à la production de masse – Chronométrage électrique – Le collectionneur Konrad Kellenberger.

De la salle d'exposition, les visiteurs peuvent apercevoir l'atelier adjacent, destiné aux travaux d'entretien et de restauration.

Konrad Kellenberger – collectionneur passionné

Durant quarante-quatre ans, Konrad Kellenberger a constitué sa précieuse collection. Celle-ci fut acquise en 1970 par la ville de Winterthour, qui l'exposa d'abord au Rathaus, avant de la transférer en 1999 dans les locaux rénovés et agrandis du Gewerbemuseum.

Oscar Schwank – Le temps des petites montres

La collection Kellenberger connaît une magnifique extension à la fin de 2012: l'importante collection de montres de poche rassemblée par Oscar Schwank, remise en prêt de longue durée (dix ans) au Musée de Winterthour, vient enrichir le fonds existant.